Mai 2017, de Valledupar à l'Altiplano Cundiboyacense !

Notre mois d'Avril qui s'était terminé en compagnie de Colombo laisse place à un joli mois de Mai où nous sentons que nous avons aussi bien besoin de penser à autre chose !

Mais avant toute chose, qu'est devenu notre cher Colombo ? Il faut quand même que nous vous racontions mais ce qu'il faut retenir est que nous ne baissons pas les bras ! Avec tous les jours fériés du moi d'Avril, le Centre Commercial a eu tout son temps pour nous faire parvenir une réponse. Durant notre temps d'attente, nous avions demandé maintes et maintes fois à visionner les vidéos avec les responsables de la Sécurité pour pouvoir bien voir tous ensemble qu'une personne rentre dans Pépère pendant 4 minutes. La gérante du magasin nous envoie mine de rien un jour une personne de l'Administration avec la réponse officielle pour nous la faire signer, tout juste quelques minutes avant la rencontre pour un nouveau visionnage avec les responsables de la Sécurité et deux représentants de la Police Judiciaire. 

 Allons retrouver un peu d'air frais sur notre route vers Bogotá !

Malgré les 3 pages du document bien noircies de citations de textes de loi, ça ressemble étrangement au communiqué de presse qui avait été fait quelques jours après le vol, rempli d'erreurs mais surtout niant le fait que quelque chose est visible sur les vidéos. Pour eux qui se lavent les mains, le vol n'a pas pu avoir lieu sur leur parking et le pire dans tout ça est qu'ils osent exprimer dans une réponse officielle que nous avons signé un document disant que nous acceptons les conclusions que rien n'est visible sur les vidéos. Ce document n'existe pas... Nous avons vu une personne s'introduire dans notre Toyota et tout le monde ne veut pas le voir, se protégeant derrière le fait que les vidéos sont de mauvaise qualité. De plus, avant même que la Police puisse lancer une investigation, le Centre Commercial a supprimé les vidéos des galeries marchandes où les voleurs sont restés plus d'une heure avant de revenir aux véhicules...

Toutes les caméras ne marchent pas, aucune d'elle n'a la même heure... Que cache le Centre Commercial en continuant de nier les faits, à savoir qu'une personne s'est introduite chez nous alors que notre Toyota était sur un parking sécurisé avec vigiles et caméras de sécurité ? Les voleurs ne peuvent donc pas être identifiés et ainsi peuvent revenir sans peur ! Nous lançons des procédures auprès de la Grande Instance de Commerce Colombienne, la Superintendencia, nous sommes vraiment remontés et nous sentons du soutien derrière nous. "C'est une honte !" nous dit-on, nous rencontrons des journalistes, pensons que ce scandale va finir par éclater et que le fameux slogan "Guatapurí Plaza, le meilleur lieu pour partager des moments" va pouvoir se transformer en "le meilleur lieu pour partager même ton véhicule" !

 A l'approche de Bogotá, les joies de se retrouver sur l'Altiplano Cundiboyacense, à 3400 mètres !

Nous restons encore quelques temps à Valledupar, fiers de pouvoir soulever de nombreux points graves dans la réponse du Centre Commercial, de recevoir une nouvelle réponse avec toujours autant de points à relever. Nous cherchons les failles, attaquons par de nombreuses questions dérangeantes auxquelles, s'ils répondaient, ce seraient avouer leur culpabilité... Nous sommes très confiants et laissons les procédures faire leur chemin... A nous de reprendre le nôtre, direction Bogotá et en particulier Chía où nous avons bien l'intention de prendre soin du pont arrière de Pépère chez les Silva, père et fils.

Mauricio et Mauro nous ont été recommandés dès notre arrivée en Colombie. et ils ont l'habitude d'accueillir très souvent des voyageurs. Nous n'avons entendu que des éloges sur la qualité de leur travail, en particulier sur les séries 4 qu'ils affectionnent. 3 jours sur les routes, de Valledupar à Chía, en passant par des paysages vertigineux où nous espérons revenir quand nous aurons plus de temps, nous arrivons au bon moment pour nous rendre à la rencontre Toyoteros vs Jeeperos. Mauro et Mauricio y sont très occupés puisqu'ils organisent entre autres cet événement, mais c'est là que nous allons les rencontrer ! 

 Listo ! L'ancre est en place, le câble du treuil déroulé, il n'y a plus qu'à rentrer dans la boue !

Depuis le vol le 5 avril, nous sommes restés bien trop préoccupés pour apprécier nos journées. Les uniques moments où nous arrivions à déconnecter un peu furent ceux partagés avec Mario et sa famille. En arrivant à Chia, sur la piste de la Laguna Seca qui n'a de sec que le nom, nous faisons nos premiers tours de roue dans la boue colombienne bien amoureuse. La compétition consiste pour chaque équipe, Toyoteros, Jeeperos mais aussi Suzuki, de se mettre dans la boue et d'essayer de s'en sortir ! Et c'est là que l'esprit d'équipe prend tout son sens puisque dans ce genre de merdier, personne ne s'en sort tout seul ! Les pieds dans la boue, entre les averses et les rayons de soleil, nous nous régalons du spectacle qui nous tient en haleine, en particulier les Jeeperos qui rentrent puis sortent du bourbier comme s'ils étaient les étoiles d'une chorégraphie bien rodée ! Forcément, ce sont eux qui gagnent, avec un tel esprit d'équipe, ils le méritent bien. 

 Un vrai plaisir de suivre le parcours et de savourer le suspens

Jusqu'au bout, en équipe ! 

Un vrai tas de merde comme on dit !

Tandis que la journée se termine et que Mauricio, père et fils, font la Police avec les récalcitrants qui ne veulent plus sortir de la boue, nous sommes chaleureusement invités chez eux où nous pourrons ouvrir par la suite le pont arrière et faire un état des lieux après plus de 3000 kilomètres de bruit, au 40's Garage

Et pour nous, notre première rencontre avec la boue colombienne amoureuse. 
Nous validons une nouvelle fois nos pneus Cooper Discoverer STT Maxx ! 

15 jours plus tard, nous y sommes toujours et pas besoin de contraintes ! L'accueil colombien, et particulier celui de la famille Silva est mémorable et nous nous sentons tellement bienvenus. Une nouvelle fois, "Mi casa es tu casa" prend tout son sens. Nous vivons heureux et paisible avec cette famille, partageant de très bons moments, à la fois en travaillant sur la voiture qu'en participant aux tâches de la maison. Retrouver un four et une cuisine plus équipée que notre réchaud double feu m'offre de nombreuses opportunités d'élaboration culinaire ! Le carnet de recettes va bien se remplir les prochains mois car en Colombie, nous mangeons très bien ! 

 
 Entre les repas, on travaille quand même chez les Silva ! Christian, avec le sourire

Ouverture du pont arrière pour faire l'inspection des dégâts 

Jorge en profite pour donner un coup de jeune au pare-chocs arrière

Et au pare-chocs avant ! 

Vue de la maison !

C'est ainsi bien entourés que nous continuons nos démarches par rapport au vol, nous aimerions tellement pouvoir sortir "gagnants" de cette mauvaise passe. Malheureusement, personne ne se positionne pour conclure que quelqu'un est bien rentré dans notre voiture, sur le parking sécurisé du Centre Commercial de Guatapurí. Même la Police Judiciaire qui a transmis le bébé à la Fiscalia, en charge des dépôts de plainte, ne veut pas affirmer que l'on voir pénétrer quelqu'un chez nous... Eux veulent juste retrouver les voleurs qu'ils ne retrouveront pas puisque les vidéos de surveillance ont été supprimées... Les journalistes rencontrés n'auront rien écrit au final dans les journaux de Valledupar, nous sommes maintenant seuls... 

Il y a des jours où nous sentons que nos bras se baissent un peu mais il nous reste encore des démarches qui pourraient déboucher sur quelque chose. En particulier tout ce qui est en lien avec les fautes commises par le Centre Commercial à notre égard. Certains policiers ont parlé de destructions de preuves en parlant des vidéos effacées... Quant à affirmer que nous avons signé un document qui n'existe pas, ça ne passera pas. Dans cette histoire au final, nous aurons tout fait, tout ce qui est possible et c'est ça le plus important ! 

Pour la suite en Colombie ? Nous y serons jusqu'en Août, c'est tout ce que nous savons pour le moment, ainsi que les belles rencontres colombiennes risquent d'être très nombreuses sur notre route ! 

Ah oui ! Bonne nouvelle pour finir, nous avons oublié de vous dire pour le bruit dans le pont arrière ?! Ce n'était que deux roulements fatigués ! Et très bientôt, nous aurons un nouvel appareil photo !

Hasta luego !

Les Galopères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire