Juin 2017, C'est reparti pour 3 mois au pays des Andes vertes !

Voici déjà 3 mois que nous sommes arrivés en Amérique du Sud et nous ne pouvons pas dire que nous en avons beaucoup vu ! Après 35 jours à Valledupar puis plus d'un mois à Chía, au nord de Bogotá, nous étions impatients de repartir sur les routes colombiennes ! Avant tout nouveau départ, il était important de mettre à jour pas mal de choses, et en particulier remettre Pépère en état de rouler ! C'est ainsi que nous nous étions dirigés le mois dernier vers Chía où Mauricio et Mauro, père et fils, restaurent des séries 4 de Toyota en particulier avec grand soin. Après plus d'un mois chez eux, à dormir dans leur jardin et à vivre en famille avec eux, notre vie à Chía fut bien plus qu'une histoire de réparation mécanique avec la famille Silva ! Du coup, même si le fait d'être immobilisés nous a empêchés de vadrouiller, nous avons vraiment profité de notre temps en Colombie durant ces 3 premiers mois. 

Aujourd'hui, notre Toyota est de nouveau en pleine forme. Le bruit dans le pont arrière n'est plus puisque nous avons changé les 2 roulements fatigués. A la base, une réparation simple mais qui est devenue un peu longue ! Nous avons dû attendre la bague d'écrasement envoyée de France par Gyl d'Euro4x4parts en qui nous avons toute confiance pour recevoir des pièces. En moins de 3 jours le colis était déjà en Colombie ! Après, c'est quand c'est dans les mains de DHL que ça prend plus de temps. Mais ça finit toujours pas arriver ! Puis c'est le tour de l'écrou du pignon d'attaque qu'il faut trouver et heureusement, c'est avec Mauricio et Mauro que nous sommes allés le dénicher dans un quartier de Bogotá où presque tout se trouve. Pas compliqué en Colombie, tout fonctionne par quartier ! Quand on rentre dans le quartier des pièces et réparations mécaniques, il y a des chances à coup sûr de trouver ce que l'on cherche ! 

Cette histoire de pont arrière aurait pu être terminée, mais ce n'était pas le cas 2 semaines après avoir commencé à démonter le nez de pont. Après la bague d'écrasement et l'écrou difficiles à trouver, ce fut le tour de l'huile de pont ! Impossible de trouver de l'huile pour pont à glissement limité sans payer une fortune. On nous avait dit que l'huile n'était pas donnée en Amérique du Sud, nous n'imaginions pas que c'était à ce point ! Nous nous sommes donc résolus à mettre de l'huile normale en attendant de recevoir l'additif importé des États-Unis. Ça nous a permis au moins de bouger la voiture et de se déplacer jusqu'à Bogotá avec un nouveau sentiment de liberté ! C'est fou comme nous pouvons nous sentir vite bloqués quand la voiture ne fonctionne pas !

4ème rencontre des Classiques de Toyota, à Bogotá

De nouveau mobiles, nous étions bien heureux d'accompagner les Silva un dimanche matin pas très loin de chez eux à la 4ème rencontre des Classiques de Toyota. Mauricio et Mauro y présentaient celui qu'ils ont surnommé "El Gris", leur FJ40 rénové avec soin et passion. Forcément Pépère n'est pas passé inaperçu au milieu de la grande famille Toyota et nous avons été invités à le présenter à tous, au milieu de tous les autres. Bien plus jeune que la plupart des Toyotas exposés, une majorité de FJ40 dont le plus vieux date de 1968, son état est quand même moins bon et sa parure "couleur sale" a bien rappelé à tous que notre 61 est en voyage ! La matinée s'est terminée par un passage au micro, nous permettant de raconter un peu ce que nous vivons depuis plus de 3 ans maintenant. Et une nouvelle fois, les colombiens ont exprimé chaleureusement leur désolation par rapport au vol de notre matériel photo à Valledupar.

Nous aimerions bien le garder dans le même état que ceux-là

Entre deux gouttes de pluie, climat de rigueur à Bogotá, Alex a d'ailleurs pu reprendre les portraits de tous ces véhicules dans un état impeccable et ainsi avoir l'occasion de reprendre un nouvel appareil photo en main. Nous avons d'ailleurs "fêté" les 2 mois du vol en passant en direct dans les nouvelles matinales de la télé colombienne, surtout coachés par Cristina, la maman Silva, mais aussi conseillés et épaulés par toute la famille depuis que nous sommes arrivés à Chía. Alors que nous nous sommes de nouveau équipés petit à petit, nos démarches concernant le vol continuent à suivre leur chemin, ça avance plus ou moins bien mais ça avance et encore une fois, tant que ça avance, même tout doucement, nous ne baissons pas les bras ! Et encore une fois, heureusement que les Silva et les employés du garage ont été là car ils nous ont permis de profiter de ce long mois à Chía où nous avons aussi pu penser à autre chose !

 Présentation d'"El Gris" !

Mais il n'était pas encore temps de partir car nous attendait une révision offerte chez Toyota suite à notre passage au micro ! Lunettes de sécurité sur le nez et protection dans les oreilles, nous devenons spectateurs de l'inspection générale de notre Toyota qui les surprend beaucoup au garage. Il faut dire qu'en Colombie, il n'y a pas d'autres comme le nôtre, que ce soit du véhicule de base à la préparation que nous avons faite ! Ils en profitent pour vidanger le moteur puis le pont arrière de nouveau. Autant en profiter puisqu'ils nous le remplissent avec de l'huile pour glissement limité justement ! Nous garderons l'additif pour la prochaine fois ! En faisant la révision, ils nous trouvent une fuite de liquide de frein au niveau du cylindre à l'arrière mais n'ayant pas les pièces, nous le changerons quelques jours plus tard.

 Révision des freins à l'arrière

Les freins... Depuis notre purge du système au Mexique qui nous avait épuisés à durer des jours et des jours, nous n'aimons pas trop y toucher. Une fois le cylindre changé, nous n'avons pas le choix, c'est reparti pour une purge ! Chacun son rôle, Alex pompe et vérifie le niveau et moi je suis sous la voiture, rampant dans la boue d'une vis de purge à une autre. Encore une fois, nous ne serons pas les rois de la purge et après des heures, la pédale ne reste jamais dure et c'est comme si il y avait toujours un peu plus d'air dans le circuit à chaque fois qu'Alex pompe la pédale... Une nouvelle fois, ces freins nous font bouillir et ça ne sert à rien de continuer comme ça ! Mauricio intervient et nous conseille vivement de laisser faire l'expert. Même en sachant faire une purge, l'impasse existe... Alors, sans frein, nous allons jusqu'à chez l'expert qui va lui aussi avoir un peu de mal même après avoir changé les caoutchoucs du maître-cylindre... Mais il arrive quand même au final à nous rendre nos freins au bout de 2 heures ! 

Il commence à nous tarder vraiment de partir sur les routes colombiennes et il ne nous manque qu'un rendez-vous ! Celui avec Kurt qui fait partie de l'Expedition Overland en route pour quelques mois en Amérique du Sud. Nous avions fait envoyer chez Kurt, en Utah, notre nouveau sac photo et le meilleur moyen de le récupérer était de se retrouver sur la route, à Chía particulièrement où ils ont décidé de camper à la Laguna Seca, là même où avait eu lieu le rassemblement Toyota versus Jeeperos un mois auparavant ! Facile, nous connaissons le lieu, ce n'est pas difficile de les y retrouver avec quelques bières. C'est excellent de rencontrer toute l'équipe, et de les voir en fin de soirée le regard vissé sur la carte de leur parcours à venir nous rend encore plus impatients de créer le nôtre en Colombie !

Installation du campement d'Expedition Overland, toutes tentes ouvertes !

Un parcours sérieusement réfléchi en équipe

Mais avant toute chose, nos 3 mois d'autorisation sur le territoire touchent à leur fin, il nous faut demander une prolongation ! Nous affrontons la mauvaise humeur des membres des services de l'immigration colombiens pour au final enfin quitter Bogotá avec un nouveau tampon sur le passeport ! Trop contents de quitter la grande ville, nous prenons la route vers la zone cafetière où c'est là que nous prolongerons l'importation temporaire de notre Toyota dans une ville à taille plus humaine où l'accueil se fait dans la bonne humeur, à Manizales ! Et c'est ainsi que nous pouvons dire "Listos !", prêts pour 3 mois de plus au pays des Andes vertes ! 

 Grimper pour gagner les crêtes avant de redescendre au fond des vallées... Ainsi sont les routes colombiennes !

Ce que nous découvrons alors enfin de la Colombie est magnifique et vertigineux. Nous apercevons même de la neige pour la première fois depuis le Mexique ! Le volcan du Nevado de Ruiz s'est paré d'une petite pellicule blanche avec les précipitations de la nuit et fume de bon matin, du haut de ses 5321 mètres. Assez acclimatés avec plus d'un mois passé à Chía, à plus de 2600 mètres, nous n'avons pas de mal à rejoindre les 4000 mètres pour passer la nuit dans les brumes et au frais. C'est bon de reprendre la route et de se laisser surprendre à chaque virage par des paysages magnifiques. Nous parcourons le nord de la zone cafetière, entre Manizales et Medellín où la route que nous choisissons de prendre ressemble à des montagnes russes. La reprise des photos bat son plein et de nouveaux souvenirs visuels se créent de nouveau dans nos mémoires, humaines et numériques. 

 
Les Frailejones se réveillent dans la brume au lever du soleil
 
 Notre premier géant qui fume en Amérique du Sud !

Nous aurons beaucoup de plaisir à partager tout cela très bientôt !

Hasta pronto !

Les Galopères

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